solaire thermique
Installations de chauffe- eau (CESI), chauffage solaire (SSC)
NTC est spécialisé depuis sa création en installation de chauffage et production d’eau chaude à énergie renouvelables. L’installation d’un système solaire permet de faire des économies sur l’eau chaude et le chauffage. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’utiliser 100% d’énergie solaire pour se chauffer et chauffer l’eau sanitaire mais cette source d’énergie permet de faire jusqu’à 75% d’économie d’énergie.
Nous nous occupons de tout et assurons le SAV de nos installations.
Notre équipe intervient sur l’ensemble du département du Cantal, 50 kms autour d’Aurillac.
Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire ou l’eau de chauffage.
Solaire thermique à Aurillac
Découvrez sur cette page les différents moyens de vous chauffer grâce aux rayonnements solaires. Grâce à un capteur solaire thermique (capteur plan ou capteur à tubes sous vide), vous recueillerez l’énergie solaire transmise par rayonnement pour ensuite le retransmettre grâce à un fluide caloporteur (sous forme de gaz ou de liquide), sous forme de chaleur qui contribuera à la production d’eau chaude ( CESI ou SSC)
Placé dans une boîte vitrée isolante qui offrira une couche d’air isolante à votre dispositif solaire, votre absorbeur sera chauffé par rayonnement qui transmettra ce dernier à l’eau qui circule dans les tubes.
CESI (Chauffe-eau solaire individuel)
Un CESI (chauffe-eau solaire individuel), c’est un dispositif qui permet à lui seul d’assurer la production d’eau-chaude sanitaire allant de 40 à 70 % des besoins d’un foyer. Installés le plus souvent sur le toit, des capteurs solaires récolteront les calories comprises dans les rayonnements du soleil pour être ensuite redirigés vers le ballon solaire.
Un chauffe-eau solaire comprend environ 5 éléments principaux :
- Des capteurs solaires qui recevront les rayons du soleil à l’extérieur
- Un ensemble de régulation et de circulation qui optimisera l’apport d’énergie solaire
- Un ballon de stockage d’eau sanitaire qui s’occupe de réguler le débit et la température de l’eau en provenance du ballon
- Un système d’appoint (parfois directement installée dans le ballon), qui assurera la production d’eau chaude sanitaire.
SSC (système solaire combiné)
Le SSC, c’est un système qui couvre jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire et jusqu’à 60 % des besoins en chauffage annuels d’un foyer.
Tout comme un chauffe-eau solaire individuel, les capteurs transmettront la chaleur captée des rayons du soleil afin de la redistribuer au ballon solaire qui, à son tour, le transmettra dans le réseau de chauffage. Applicable en neuf comme en rénovation, ce système s’adapte à n’importe quel système, du moment que les émetteurs de chaleur puissent fonctionner à basse température.
avantages
Les avantages du solaire thermique
Opter pour un chauffe-eau solaire, c’est profiter de nombreux avantages :
- L’arrêt complet de votre chaudière en été ou même en demi-saison.
- Profiter d’une énergie gratuite et renouvelable : le rayonnement solaire
- Des économies : 60 à 80 % de vos besoins couverts dans le Sud de la France, 40 à 60 % dans le Nord.
- Une énergie écologique puisqu’elle ne pollue pas et consomme peu ! (pas de combustion nécessaire)
Des questions complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter